Du VTT dans la région de Rennes-Les Bikers de la fôret

WEEK END EN HAUT COTENTIN

Samedi 11 Octobre 2024
La Croisette, 7 heures, Rémi, Patrice, Jérôme, Alexandre, Sopheak, Jean-Paul, Christophe et Stéphane partent à destination du Cotentin. La veille, les vélos ont été chargés sur la remorque du club.

Barneville Carteret, 9h30, départ de notre périple, nous attaquons par le cap de Carteret en longeant la corniche. Il ne faut pas se tromper de trajectoire, après un kilomètre, nous sommes déjà à 40 mètres au-dessus de la mer en surplomb de la plage de la Potinière !!! Viennent ensuite les dunes d'Hatainville sur le GR 223, le terrain sableux réduit la vitesse et augmente l'effort mais le profil est assez plat.
A partir de Surtainville (km15), le terrain devient bien plus vallonné et quelques raidards viennent rappeler que ce secteur du Cotentin peut être exigeant. En récompense, le passage au cap du Rozel nous offre une superbe vue sur le littoral.


Après une matinée bien pluvieuse, le repas est pris à BIVILLE au km 45. Une fois le plein d'énergie fait, c'est reparti avec le passage au belvédère du Thot et une vue magnifique sur la réserve naturelle de la mare de Vauville. Et ça continue de monter ou de descendre !!! C'est là que nous faisons la rencontre bien opportune du responsable d'un club local de VTT qui nous alerte sur les difficultés à venir : montées impossibles et descentes dangereuses dans le secteur que nous devons traverser, nous corrigeons notre trace. A partir de Vauville en bord de mer, montée de 2,5 km pour atteindre le haut de la Lande du Catillon (+175), puis descente de la vallée Jalletot (+44), puis montée de la vallée Digard (+180). Tout va bien, il fait beau ! Le plus dur est fait, nous filons maintenant sur des chemins bocagers bien praticables et après le dernier point d'eau de Flottemanville-Hague au km 74, nous descendons vers Cherbourg pour rejoindre l'Auberge de Jeunesse. A notre arrivée, le GPS affiche 83 km / 1480 D+. Nous apprécions le côté pratique de l'endroit avec la possibilité de laver et garer nos vélos.

 

Dimanche 12 octobre 2024.

Il est 8h30 et c'est reparti. Après avoir quitté Cherbourg et avant la longue montée vers Digosville, nous faisons une halte au château des Ravalet et son jardin. Belle propriété ! Puis nous rejoignons la côte Nord en surplomb de Bretteville, le profil est moins sévère que la veille mais certains passages sont critiques en raison des ravinements dus aux pluies importantes de l'année. Nous cheminons par la suite sur de beaux chemins roulants jusqu'à Néville sur Mer (km 40) ou nous prenons le repas de midi. Nous retrouvons ensuite le GR 223 le long du littoral au profil plat avec ponctuellement quelques passages sableux et rocheux.
Après la pause au phare de Gatteville (km 45), nous rejoignons Barfleur (km50) et son port sympa, toujours par le littoral. Notre aventure s'arrêtera à Saint-Vaast-la Hougue et sa vue sur l'île de Tatihou, après 66 km / 650 D+
Ce raid de 2 jours parcouru dans une belle région, dans la bonne humeur et la convivialité a été apprécié de tous, Pas de souci corporel ni problème technique majeur (simplement 3 crevaisons).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire