Week-end à Sillé le Guillaume
- Par patrick poitevin
- Le 20/05/2022
- Dans L'actualité
- 0 commentaire
Samedi 14 Mai 2022. 8 heures.
Cela fait une heure que les 6 aventuriers Alex, Christophe, Jean-Paul, Jérôme, Patrick et Patrice, ont quitté la base VTT de la Croisette pour celle de Sillé le Guillaume.
L'autoroute est très calme, le temps est clair, la journée s'annonce belle.
8h30. Arrivée au camping de la Forêt, au bord de l'étang de Sillé, avec un accueil très chaleureux de Thomas et Léa.
Prise de possession des tentes, préparation des montures et équipement des bikers.
9h00. Départ pour le tour des Alpes mancelles.
En simple rappel, l'endroit se caractérise par ses vallées encaissées où coule la Sarthe et ses affluents, ayant parfois l'aspect de gorges étroites et encombrées de rochers. Ses paysages sont tourmentés et verdoyants (haies, vergers, petits bois, forêts...).
Après avoir traversé une partie de la forêt domaniale de Sillé, nous roulons dans une campagne bien vallonnée. Les montées sont longues et exigeantes, parfois plus courtes mais tout aussi sévères.
Les cuisses sont chaudes, les souffles courts, les pouls élevés, les discours rares et brefs... Les hommes en forme n'en font pas cas et se tirent la bourre. Heureusement, les descentes compensent pour les autres !!!
Nous restons groupés, c'est la règle et le véhicule d'assistance suit toujours de près, avec ses rotations de conducteurs.
A midi, après 33 km parcourus, pause pique nique d'une heure.
Puis nous passerons par Fresnay sur Sarthe, Moulin le Carbonnel, St Leonard des Bois, Mont St Jean, charmants villages bien mis en valeur.
18h00. Retour au logis après 101 km et 1600 m de dénivelé.
Après une douche et un apéro (au houblon) mérités, un petit repas au Refuge du Trappeur clôturera cette première journée, dans le calme du lac tout proche.
Dimanche 15 Mai. 9h00.
Après un petit déjeuner offert par le camping (en compensation du manque d'électricité, d'eau et de gaz dans les tentes), le groupe part sur les traces de la Gamelle Trophy, aux alentours de la forêt de Sillé, avec toujours ce même profil vallonné et exigeant. L'entame en forêt est agréable mais petit à petit, la trace, sans doute trop peu fréquentée, devient de moins en moins lisible. Malgré les GPS, nous tournicotons, rebroussons chemin, portons les vélos à travers bois, escaladons les clôtures ... Jean-Paul perd son téléphone, heureusement vite retrouvé !!! C'est suffisant pour faire monter l'agacement. Décision est alors prise d'abandonner ce circuit et de rentrer déjeuner au camping. Nous avons fait 35 km pour 700 m de dénivelé.
Bien que confortablement installés en terrasse de notre "résidence", il nous faut repartir.
Nous consacrerons l'après-midi au circuit n°9 local, le Saut du Cerf, en roulant tous ensemble, sans véhicule accompagnateur. Il fait chaud, très chaud. Après 17 km, chacun roulera à son allure, les costauds s'envoleront, les autres suivront, plus ou moins loin derrière.
Au final, dans l'après-midi, nous aurons fait 29 km pour un dénivelé de 500 m.
7h30. Départ sous un violent orage (nous l'avons échappé belle sur les vélos !!!!).
Notre retour sera perturbé en raison de rues inondées et d'arbres tombés.
Au final, week-end bien agréable, dans une ambiance toujours aussi conviviale, sans problèmes physiques ni techniques majeurs.
Merci à Patrick pour la fourniture de sa rallonge électrique (bien utile pour charger portables et GPS).
Un grand merci à Martin pour la mise à disposition de son véhicule.
Et merci à tous d'être venus.
A bientôt pour d'autres aventures.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire