Rando nocturne a Liffré - 21 mars 2025
- Par patrick poitevin
- Le 24/03/2025
- Dans L'actualité
- 0 commentaire
N'ayez pas peur des fantômes, des chauves-souris, des coyotes et des hiboux .... Quoique !!!!
Prenez vos frontales (voire plus), ouvrez grand vos yeux ...et, en avant dans les chemins autour de Liffré.
La nuit, il fait bon rouler... C'est ce qu'on va voir....
C'était ma 1ère expérience de randonnée nocturne. Un peu d'appréhension, quelques questions : Ai-je installé suffisamment de dispositifs lumineux à l'avant ? Ne vais-je pas avoir tendance à rouler beaucoup moins vite et ralentir le groupe ?
Puis une fois sur place, les copains arrivent, le ciel s'éclaircit, la bonne ambiance commence à s'installer, l'excitation d'un exercice inédit prend le dessus.
Et c'est parti, je garde ma fonction de serre-file. Un privilège aussi pour voir devant moi cette guirlande lumineuse dans son intégralité serpenter dans la campagne liffréenne. Je m'aperçois rapidement que paradoxalement, l'obscurité désinhibe et je n'abuse pas des freins.
Les haltes sont nombreuses pour s'assurer qu'il n'y a pas de pépins majeurs. Quelques commentaires fusent déjà, tout le monde est ravi et ça repart !
Le ravitaillement est un régal surtout pour les gourmands, je ne dénoncerai pas mais je m'inclus parmi eux.
Et la seconde partie du parcours se déroule tout aussi bien à part le fait que 3 brebis égarées ont pris un raccourci pour rejoindre la Croisette. C'était calculé ! On voulait arriver les premiers au buffet avant que Sopheak ne fasse une razzia sur les gâteaux.
Ça a été un très bon moment, c'est différent des sorties du dimanche. À renouveler avec plaisir ! Merci aux organisateurs, aux ravitailleurs, aux vidéastes, au groupe.
Belle ambiance dans le club! C'est agréable !
Quelques vidéos avec son lot de chutes circulent déjà !

Une sortie nocturne était une première pour moi ; je l'attendais donc avec impatience. Le nombre d'inscription déjà réalisées quelques jours avant la date prévue démontrait que je n'étais pas le seul !
Effectivement, une bonne quinzaine de membres du club étaient présents au départ de « La Croisette ». Tout de suite se ressent l’excitation des « riders » … mais aussi un peu de fébrilité.
Le briefing avant le départ donne le ton : sécurité d’abord. Pour cela, il est indispensable de rouler grouper … tout en respectant une bonne distance de sécurité entre chacun.
Départ ! Dès les premiers tours de roue dans les chemins je sens que le niveau de concentration nécessaire est supérieur aux sorties de jour. L’éclairage avant du VTT et la lampe frontale éclairent entre 2 et 5m devant. Difficile donc d’anticiper le chemin, les reliefs, les obstacles… C’est un excellent exercice technique !
Le club a bien choisi un parcours pas trop technique et donc approprié aux conditions. Merci !
Premier ravitaillement à mi-parcours. Un vrai festin ! Mais l’effort restant à fournir me raisonne et limite ma gourmandise.
Nous repartons jusqu’à notre point de départ … où nous attend de nouveau un ravitaillement bien mérité. Le débriefing est convivial. Nous sommes tous satisfaits de cette belle soirée.
Très belle expérience, un grand merci à l’organisation.
Pourquoi ne pas recommencer à l’automne lorsque la nuit tombera de nouveau assez tôt !
J’arrive sur le site et là surprise, une quinzaine de personnes sont présentes (pour aller jouer dans la boue en pleine nuit, c’est que cela doit vraiment être sympa).
Une fois préparé, lumières OK, gilet jaune enfilé, je rejoins le groupe.
Dans un 1er temps, explication des règles de sécurité (même si cela peut paraitre un peu scolaire, c’est obligatoire quand on n’a jamais roulé de nuit en pleine forêt et à plusieurs)
Le départ est donné, cela roule de manière collégiale, tout le monde respecte les distances, les éclairages de certains sont vraiment performants (ce qui est vraiment important). Et puis on rentre dans le vif du sujet, foret, ornières alternance de sols durs et boueux, l’excitation monte (on se calme messieurs), l’adrénaline est au RDV.
Ce n’est que du plaisir, de nouvelles sensations de roulage même si je suis sur la retenue ne voyant pas tout le temps les obstacles (trous, pierres, racines…) mais ce n’est pas qu’un problème de lumière, dans mon cas c’est la vue et mon Labrador n’a pas souhaité m’accompagner…
De plus, les bruits ambiants (de la nature et des animaux) sont accentués par rapport à la journée.
15 Kms plus tard, le ravitaillement et Là…… C’est digne d’un restaurant étoilé => sucré, salé, boissons fraiches/ chaudes, quel régal. Une organisation au TOP, et oui je parle d’une sortie VTT (et non je ne bosse pas au guide MICHELIN)
Et puis il faut rentrer. Les derniers kilomètres défilent sans encombre.
De retour à la Croisette après une trentaine de Kms , le ravitaillement est déjà là il va falloir arrêter de manger ou je vais devoir pédaler plus pour éliminer, ma femme ne comprends pas pourquoi j’apprécie autant le VTT.
Conclusion : une sortie au TOP dans une ambiance exceptionnelle qui donne juste envie d’attendre la prochaine. Un grand merci aux organisateurs, aux Pâtissières (je doute de vous Messieurs…) et aux participants pour cette agréable sortie.
Encore Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures gastronomiques, enfin non, sportives je veux dire …


Ce n'était pas ma 1ere sortie nocturne mais content d'avoir roulé à plusieurs, avec un joli spectacle de lumière sur le parcours. Ce qui m'a surpris le plus, c'était le ravitaillement bien régalé.
J'en profite de remercier à tous pour l'organisation, la préparation, la participation et grand merci aux grandes pâtissières.
Hâte de refaire à encore plus nombreux.
La vidéo de la soirée
les bikers de la forêt vtt CCLiffré liffré rando vtt rando nocturne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire