24 H VTT de Locminé : la 6e édition les 4 et 5 juin 2022
- Par patrick poitevin
- Le 01/08/2022
- Dans L'actualité
- 0 commentaire
Les pompiers de Locminé préparent la 6e édition des "24 H VTT", qui aura lieu les 4 et 5 juin 2022.
Après une pause de deux ans, en raison de la crise sanitaire, les 24 H VTT, événement organisé par le Centre de secours et d’incendie de Locminé, revient pour la sixième édition qui aura lieu les 4 et 5 juin 2022.Le site du déroulement ne change pas, la butte de Quistinic (que partagent les communes de Locminé et de Moustoir-Ac), qui plaît aux participants, car au milieu de la forêt.
5 Bikers de la forêt se sont engagés cette année sur la 6ième édition des 24 h de Locminé, pas en équipe, mais en solo.
Après le défi lancé fin 2021 par Antoine, les inscriptions sont envoyées début janvier, viendront ensuite Christophe et Vincent pour compléter les effectifs des organisateurs.
Nous nous sommes donnés rendez vous le samedi matin pour charger voiture et vélos à la croisette. Après un joli jeu de Lego, tout est dans le coffre.
C’est parti pour 1h30 de route à douter de la météo de la veille et à parler « stratégie » et objectif.
Nous arrivons vers 10h30 sur le plus grand emplacement, nous installons les barnums et les tentes. Ca y est nous sommes prêts. Nous sommes attendus pour le contre la montre de 1.3kms pour déterminer l’ordre de départ. Antoine rigole en annonçant que le premier n’a qu’à bien se tenir. Jérôme finira à la tête des bikers.
Avant le repas, nous décidons de faire un tour de reco. Le circuit n’a pas changé depuis 2019, mais on se dit que ce sera dur, officiellement 4.73kms pour 56m de dénivelé positif.
15h nous voilà sur nos montures pour plusieurs heures.
Pour ma part je roule à mon rythme, mais les crampes pointent, chose rare. Je décide de ralentir pour qu’elles n’apparaissent pas définitivement, je roule pendant 6 heures, je fais mes deux derniers tours en compagnie de Jérôme. Je coupe 1 heure pour manger et me reposer un peu. Vincent est au campement, nous échangeons quelques mots et impressions. En repartant il faut déjà penser à allumer les lampions : c’est parti pour la nocturne. 23h45 : le feu d’artifice me rappelle que j’ai encore deux heures à tenir. Mais après avoir frôlé de trop près des arbres, je décide de couper pour dormir, il n’est que 1h30. Bilan : 32 tours et 151 kms en 10h30. Je repars à 5h30. Je retrouve Christophe sur le circuit. Nous ne nous sommes pas vus depuis le début, on discute un peu. 9h : je m’arrête pour manger mon petit dej. Je repars après 1h de repos : je compte faire 6 tours avant de refaire une pose. Par manque de lucidité, je me perds dans mon calcul de tours : la fin va être dure. Bref à midi, la faim me gagne. Antoine est là, il rigole moins. Je vérifie le classement, toujours 3ième mais il ne faut pas que je m’arrête trop longtemps, le suivant n’est qu’à 4 tours. Je repars après Antoine. Dans la cote je lui lâche un petit mot d’encouragement, on ne se reverra qu’à la fin. J’essaye de garder le rythme, mais les trois derniers tours se font dans la souffrance. Je jette un œil sur mon compteur : 14h58, dernière descente. Sur les derniers hectomètres je suis rejoint par le 4ieme. On se félicite, pour passer dans une haie d’honneur de bénévoles, ça y est c’est fini. Au compteur 57 tours soit 269.04kms pour environ 3192 m D+.
Nous avons tous souffert, mais chacun est content de l’expérience. Pas de casse pas de soucis en particulier. Nous remercions les supporters (les parents de Jérôme, Alain, Patrick et Martine, Céline Faisant, Céline, Paul et Coralie) pour leur soutien, le CCL pour le prêt de la remorque et des barnums et tous ceux qui nous ont soutenu de prêt ou de loin.
Alexandre
Pour ma part, bien que je connaisse le circuit des 24h pour l’avoir fait plusieurs fois en équipe, j’appréhendais cette année avec la participation en solo. Je n’ai pas l’entrainement souhaité et la semaine a été difficile au travail. Cependant je suis allé à la croisette en VTT le matin et je sentais que les jambes étaient bonnes. Après l’installation sur le terrain, j’ai regardé les 4 bikers faire le contre la montre. J’avais décidé de ne pas le faire pour ne pas griller des cartouches. Après le contre la montre, nous avons pu faire la reconnaissance du circuit. Le tour se passe très bien et je sens que la journée va être bonne.
15h le départ. Pas de stress. Je parts en fonds de ligne et roule non loin de Christophe et Antoine. Je fais des pauses tous les 3 tours. Jérôme et Alex me doublent et on s’encourage mutuellement. Prise du repas vers 20h30. Le bas du dos est douloureux. J’ai besoin de faire quelques étirements. Je parle avec Patrick et martine venus nous encourager. Je prends bien le temps de manger et je prépare le vélo pour la nuit. 67 Kms de fait.
Je repars à 22h pour la partie nuit. Les sensations ne sont pas bonnes. Je n’ai pas roulé de nuit depuis longtemps. Je décide d’arrêter vers 00h30 et après avoir fait 22 kms.
La nuit est difficile. Je suis réveillé toutes les 15 minutes mais je n’ai pas d’envie à rouler. A 6h30 je décide de repartir pour 3 tours. Ça va. Je fais mon petit déjeuner avec Antoine et après je repars. C’est dur. J’appelle mon épouse et je lui ai dit que je ne prends pas de plaisir. Elle m’encourage. Après une longue pause d’une heure. Je repars et les sensations reviennent. Je fais pas mal de tour mais je ne peux plus revenir sur le 10ème qui m’a pris trop de tour. Cependant, je prends plaisir de 12h30 à 15h00. Je fais mon meilleur tour de la journée sur l’avant dernier tour. Et puis la ligne d’arrivée. C’est un très bon moment avec le public. Ça donne beaucoup de frissons.
Merci à tout le monde, aux supporters de prêt (les parents de Jérôme, Alain, Patrick et Martine, Céline F., Céline, Paul et Coralie) et de loin, à mes 4 camarades avec qui on a pu échanger quelques mots quand ils me doublaient.
C’est une très belle expérience que j’ai envie de refaire mais avec plus d’entrainement surtout de nuit et de l’éclairage adapté.
Vincent
Vous devez être connecté pour poster un commentaire